Quelques pistes pour déterminer ton choix
GÉNÉRAL DE TRANSITION
Quelques pistes pour déterminer ton choix
GÉNÉRAL DE TRANSITION

Comment faire ton choix ?

Les sciences

Le cours de sciences à 5 heures renforce les apprentissages du cours de base à 3 heures et comporte l’étude de la physique, de la chimie et de la biologie. Ce choix s’impose si l’élève développe un projet personnel centré sur les sciences.

Au 3e degré, le cours comporte 6 heures, réparties en 4 heures de biologie-chimie et 2 heures de physique.

Général de transition - Sciences
Les sciences sociales

On y étudie le fonctionnement de la société en développant une démarche de recherche appropriée (analyse de documents, interviews, enquêtes …).

Cette démarche permet d’expliquer des faits choisis, comme les relations dans les groupes, l’exclusion sociale,…

Général de transition - faire ton choix
Les langues

La langue moderne choisie en première année du secondaire doit être étudiée pendant les six années, afin d’être parfaitement maîtrisée. Sauf exception, qui doit être analysée par la direction, on ne peut pas changer au cours des études.

Au 2e degré, il est possible de choisir une deuxième langue, qui forme un atout majeur pour s’insérer dans la société contemporaine.

Au 3e degré, une troisième langue est possible avec l’espagnol ou l’allemand.

Le latin

Le cours de latin permet d’améliorer la connaissance du français par le travail de traduction et l’étude du fonctionnement des deux langues parentes.

D’autre part, la découverte de la civilisation romaine vise à ouvrir l’esprit des élèves à la formation de leur identité culturelle.

Général de transition - faire ton choix
Les activités complémentaires : français et mathématique

Ces modules sont choisis librement pour répondre à une passion personnelle, pour développer des compétences particulières ou encore afin de mettre tous les atouts de son côté pour aborder les études supérieures.

Français :

Après une concertation entre les élèves et le professeur, un projet, dans lequel les élèves pratiquent l’expression orale et écrite, est arrêté : théâtre, écriture journalistique, activités audiovisuelles, radio, etc…

Cela débouche sur une création destinée à un public plus large : journal « Fax », représentations théâtrales, émissions radio ou autres, en fonction de l’imagination des partenaires.

Mathématique :

Ce module poursuit les objectifs suivants:

  • diversifier les approches, les applications, les outils; par exemple en interdisciplinarité avec la physique;
  • développer le sens de l’abstraction qui caractérise souvent les notions mathématiques;
  • perfectionner le raisonnement, la rigueur, l’écriture symbolique.

Ces objectifs sont rencontrés notamment par une présentation théorique de la matière, des exercices (tirés par exemple d’examens d’admission) résolus en classe et des travaux à domicile, un texte mathématique (actuel ou relatif à l’histoire des maths).

L’élève est amené à “appréhender” une situation problématique, à modéliser une recherche bibliographique, à suivre un cours à l’Université…

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