Communication des informations COVID 01 10 2020

Chers parents,

Un protocole strict a été mis en place dans toutes les écoles. Nous le suivons scrupuleusement. Nous le détaillons ci-dessous.

Tous les cas de figures y sont répertoriés ainsi que les protocoles à suivre et les démarches éventuelles à effectuer.

Nous continuons à respecter les consignes de sécurité avec une extrême rigueur et sérieux.

Soyez assurés que tout est mis en place afin d’assurer au maximum la santé de toute personne fréquentant notre école.

En vous remerciant pour la confiance accordée à l’école, nous vous prions d’agréer, chers parents, l’expression de notre sentiment dévoué.

 

Comment cela se passe-t-il quand un cas de Covid a été diagnostiqué au sein d’une classe ou d’un groupe ? 

Ce cas relève de la médecine scolaire (PSE = Promotion de la Santé à l’Ecole).

Le PSE prend contact avec les parents de l’enfant malade. Ils ciblent ensemble les contacts à haut risque (ceux pour qui la distance sociale n’aurait pas pu être respectée, les amis très proches, les condisciples qui partagent le banc..).

Contacts à haut risque ?

Le PSE contacte alors les parents de ces contacts à haut risque. Les élèves sont écartés de l’école (certificat de quarantaine) et doivent aller se faire tester au plus tôt le 5e jour après la dernière exposition à haut risque. Dans le cas où le test est négatif, la quarantaine s’arrête après 7 jours, l’élève peut retourner à l’école au 8e jour s’il n’a pas de symptôme.  Dans le cas où le test est positif, l’enfant reste à la maison le temps de se soigner (disparition des symptômes – 7 jours). Le médecin définit la durée du certificat médical.

Contacts à faible risque ?

L’école doit communiquer aux parents des enfants du groupe ou de la classe (dits à faible risque), deux documents transmis par le PSE (un courrier et des consignes). Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, juste d’être vigilant (en respectant les consignes). En général, nous les communiquons par Konnecto.

Afin de s’assurer que l’information passe bien, entre les parents, le PSE et l’école, nous demandons aux parents de prévenir l’école (éducateurs ou directions).

Comment cela se passe-t-il quand un cas de Covid a été diagnostiqué au sein de la famille ou lors d’un contact à hauts risques (réunions privées, clubs de sports…) ? 

Dans ce cas, le médecin place l’enfant en certificat de quarantaine, lui prescrit un test de dépistage. Si le test est négatif, l’enfant reste écarté le temps de la quarantaine. Si le test est positif, l’enfant revient après 7 jours (avec disparition des symptômes).

Les parents préviennent la direction ou les éducateurs de la situation de leur enfant, de la durée de l’écartement ou du certificat médical.

Comment cela se passe-t-il quand un cas de Covid a été diagnostiqué au sein des membres du personnel (enseignants, éducateurs, personnel administratif…) ?

Ce cas relève de la médecine du travail.

Le membre du personnel est écarté. Les contacts à haut risque sont contactés par le Tracing fédéral. Ils sont testés et suivent des directives identiques à celles d’un élève positif.

La direction communique aux parents des enfants qui ont eu le professeur en classe (lors des 48h précédant l’apparition des symptômes de la maladie chez le membre du personnel) les deux documents du PSE (courrier et consignes – identiques à la situation ELEVE). Les élèves de ce professeur sont considérés à faible risque puisqu’il n’y a pas eu de contact à haut risque entre eux (port du masque et distance sociale).

Et pédagogiquement ? 

Si un élève est absent pour maladie : il se repose et n’est pas supposé apte à travailler.

Si un élève est absent pour quarantaine : les professeurs peuvent lui communiquer du travail via les adresses mail ECOLE. Un suivi est assuré dans la mesure du possible. L’enfant peut travailler puisqu’il n’est pas malade.

Si un professeur est malade : comme l’élève, il se rétablit.

Si un professeur est écarté pour quarantaine : il peut préparer du travail pour les élèves, assurer des cours en ligne (le professeur donne cours de chez lui, via son pc, et les élèves sont dans une salle de conférence où ils suivent le cours.).

 

En espérant que ces informations vous aideront dans une gestion sereine des situations COVID. Dans l’intérêt de tous, il faut veiller autant que possible à ne pas déformer la réalité ou angoisser inutilement.

Une dernière précision : les noms des personnes testées (négatives ou positives) sont confidentiels, nous ne pouvons pas les communiquer malgré vos demandes.:-)

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Haut de page