1er degré commun & différencié

L'esprit de notre enseignement

Aide bienveillante

Disponibilité

Attention à tous

Et à chacun

Référence à l'Évangile

Pédagogie et objectifs

Un seul bâtiment

Les élèves du 1er degré sont regroupés dans un bâtiment où ils se sentent chez eux et accueillis ; chaque classe a son local, soigneusement équipé ; les professeurs se déplacent, pas les élèves (sauf pour certains cours nécessitant un local approprié).

1re C et 2e Communes

Les élèves ont acquis le CEB et cette section les prépare au mieux à la poursuite de leurs études vers le 2e degré, en explorant en outre certaines activités complémentaires en plus des cours de base.

1re D et 2e Différenciées

Les élèves n’ont pas le CEB.

Cette section a pour but de les préparer en vue de l’obtention du Certificat d’Études de Base.

En savoir plus…

Pédagogie

Nous maintenons une discipline ferme mais compréhensive, en quelques exemples : le déplacement des élèves se fait en rangs, durant les sessions d’examens, les élèves restent à l’école l’après-midi pour des révisions, etc, et plus globalement, elles s’impose dans la gestion des comportements.

1ère et 2e années communes - 1C et 2C

1er degré commun & différencié

1ère et 2e années communes - 1C et 2C

Horaire hebdomadaire

Formation commune obligatoire 28 H

COURSNombre d’heures
1C2C
Religion22
Français65
Éducation physique – natation33
Mathématique45
Étude du milieu44
Anglais OU Néerlandais44
Sciences33
Éducation par la technologie11
Education artistique : dessin1/21/2
Éducation artistique : musique1/21/2

1C et 2C - Activités complémentaires

Activités complémentaires

Activités complémentaires

Horaire hebdomadaire

2 activités au choix pour un total de 4 h

COURSNombre d’heures
1C2C
Latin22
Informatique22
Laboratoire de sciences22
Atelier de conversation en néerlandais si le néerlandais est la langue de formation commune22
Atelier de conversation en anglais si l’anglais est la langue de formation commune22
Théâtre22
Activités sportives22
Initiation à la menuiserie2 
Initiation à l’électromécanique2 
Dessin technique2 
Travaux pratiques en menuiserie 2h – Dessin technique 2h 4
Travaux pratiques en électromécanique 1h + 2h
Dessin technique 1h
 4

Mon total de 32 h + mes éventuelles remédiations*

COURSNombre d’heures*Remédiations
Français1

* – suivant l’avis du Conseil de classe lors de la délibération à l’issue de la 1ére

OU

– en fonction des besoins dans le courant de l’année scolaire.

Mathématiques1
Néerlandais ou Anglais1

1ère et 2e années différenciées - 1D et 2D

1re D et 2e Différenciées
Objectif

Les élèves n’ont pas le CEB.

Les 1re D – 2e D Enseignement différencié  ont pour but de préparer les élèves à  l’obtention de leur Certificat d’Etudes de Base.

La pédagogie est concrète en revoyant toutes les bases de l’enseignement primaire.  Pour décrocher ce certificat, les élèves se présentent, en juin, à  une épreuve externe (indépendante de l’école).

Y sont examinées les matières suivantes : français, mathématique, éveil (sciences, histoire, géographie).

1reD - 2eD années différenciées

1ère et 2e enseignement différencié - 1D et 2D

Horaire hebdomadaire

Formation obligatoire 25 H

COURS Nombre d’heures
1D 2D
Religion 2 2
Français 6 6
Étude du milieu 2 2
Mathématique 5 5
Sciences 2 2
Anglais 2 2
Éducation physique et sports 4 4
Education artistique : dessin 1 2
Éducation artistique : musique 1
Mon total 25 25

Choix des modules : au total, l'élève choisit 7h (1+3+3) :

1 module d’1 heure 1D 2D
Dessin technique 1 1
Dessin artistique 1 1
2 modules de 3 hres 1D 2D
Travaux sur ordinateur 3 3
Travaux pratiques en menuiserie 3 3
Travaux pratiques en mécanique 3 3
Formation à la vie quotidienne (art de la table) 3 3
Mon total 32 32